Photo Focus sur les nouvelles technologies au service du voyage

Focus sur les nouvelles technologies au service du voyage

Le monde bouge. Un rapport de l'Organisation mondiale du tourisme (OMC) estime que d'ici 2030, une population mondiale de 8,5 milliards de personnes effectuera environ 2 milliards de voyages internationaux. Les gens voyagent plus que jamais, plus loin qu'avant et plus vite ! Ainsi, pour répondre à ce besoin de la population, la technologie a plus qu'investi le monde du voyage avec des techniques révolutionnaires.

Les technologies à suivre

Les voyages tournent toujours autour d'interactions humaines significatives. Cependant, pour réussir, les entreprises doivent créer un équilibre entre les innovations technologiques et le facteur humain. L'amélioration de l'expérience client doit toujours préoccuper les entreprises de voyages et de tourisme lorsqu'elles investissent dans la technologie.

Voici les tendances à surveiller dans l'industrie des voyages et du tourisme :

Réalité augmentée et virtuelle

Au cours des dernières années, les entreprises de voyages et de tourisme ont gagné en popularité, et la tendance devrait se poursuivre. Ces technologies sont utilisées soit pour le marketing de contenu, soit pour améliorer l'expérience des clients. Par exemple, les compagnies aériennes ont commencé à utiliser la technologie VR pour montrer les cabines aux passagers à l'avance, afin d'augmenter les ventes de billets ou de services auxiliaires.

Intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle est à l'origine de nombreuses technologies et innovations en évolution dans le secteur des voyages et du tourisme. Les façons dont elle aide l'industrie peuvent être classées en trois catégories principales : Apprentissage Machine, ChatBots ou TravelBots et Robots. Grâce à l'IA, les opérations qui requièrent généralement une intervention humaine et beaucoup de temps pour apprendre de nouvelles compétences peuvent être automatisées, accélérant ainsi les processus, et améliorant la qualité et les performances, tout en réduisant les coûts.

Technologie vocale

La technologie vocale est une autre nouveauté numérique qui commence à perturber le secteur des voyages et du tourisme. Aussi, beaucoup d'hôtels ont commencé à expérimenter avec des appareils à commande vocale.

La biométrie comme futur de la sécurité dans les voyages

La biométrie fait aussi partie des nouvelles technologies du voyage des plus prometteuses. Surtout en termes de sécurité, la biométrie est utilisée pour garantir la protection des civils comme des frontières. Dans les aéroports par exemple, la biométrie est utilisée pour identifier les passagers dans la zone d'embarcation ou encore pour confirmer leur identité en plus de la vérification de leur papier.

La sécurité par système biométrique est également de plus en plus adoptée par plusieurs pays du monde. C'est ce qu'Albert Karaziwan fait par exemple par l'intermédiaire de son entreprise Semlex qui travaille avec divers gouvernements du monde pour la mise en place de passeports biométriques.

Les réseaux sociaux : indispensables aux acteurs économiques du voyage

Les médias sociaux sont un outil de commerce et de style de vie. En tirer parti pour les entreprises n'est plus seulement une bonne idée. C'est une exigence. Des applications pour connecter les destinations à l'agence et au voyageur aident à suivre et à recueillir les commentaires nécessaires pour prendre des décisions plus intelligentes et plus pertinentes. La réputation se traduit par des revenus. Actions, Likes, Follow, Tweets-Retweets, Hash-tags, Live, etc. sont la nouvelle devise.